UCONNECT :
une solution responsable pour le recyclage informatique

 

 

UCONNECT est une association qui lutte, depuis huit ans déjà, contre la fracture numérique. Cette notion, fortement débattue lors du Sommet mondial de l’information de Genève, en décembre dernier, prend au fil des ans davantage d’ampleur, notamment de par la forte croissance d’utilisation de l’Internet dans les pays développés.

 

Education et développement : les missions de UCONNECT

 

Créée par Daniel Stern, en 1995, suite à sa rencontre avec le ministre de l’éducation ougandais, l’association se donne pour mission d’aider l’éducation en Ouganda, grâce à l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dont Internet.

 

Conçu initialement comme un projet d’enseignement de l’informatique, Uganda Connect (UCONNECT) s’est développé pour devenir aujourd’hui une ressource-clé dans le transfert de l’information et de la technologie vers l’Ouganda, pays qui, malgré son sous-développement, est tout à fait capable d’accéder à la mine d’informations globale que représentent Internet et la communication e-mail.

tiré du rapport de l’UIT « Uganda Connect :

Tapping an untapped ressource »

 

La mission de UCONNECT, l’instruction par l’intermédiaire d’Internet dans un pays en développement, ne se limite pas à la simple utilisation du web. En effet, d’après l’UIT, les connaissances récoltées sur Internet permettent d’acquérir un savoir qui touche non seulement aux matières scolaires, mais également aux domaines de la santé et de l’agriculture, entre autres. Il est ainsi porteur d’un développement social, voire économique.

 

Processus d’entraide et de formation : les workshops

 

Le procédé de UCONNECT est simple : récupérer en Suisse des PCs, d’occasion ou neufs, des écrans, des claviers ou autre matériel informatique, afin de les envoyer à destination de l’Ouganda. Dans la capitale, Kampala, une équipe de 12 personnes, basée dans les bâtiments du Ministère de l’Education, centralise les ordinateurs, destinés aux écoles primaires et secondaires du pays.

 

Lorsque les écoles montrent de l’intérêt à être équipées en informatique, un groupe représentatif d’élèves et de professeurs se rend dans les locaux de UCONNECT, où l’équipe lui procure une semaine (à mi-temps) de formation informatique, les Network Training Workshops, axés autant sur l’utilisation des ordinateurs que sur leur installation.

 

Après cette formation, forts de leurs nouvelles connaissances, les élèves et professeurs emportent leur nouveau matériel jusqu’à leur école. Ils sont alors capables d’installer eux-mêmes leur laboratoire informatique et d’en faire usage.

 

Accès communautaire et développement durable

 

Après les heures de classes, les laboratoires informatiques ouvrent leurs portes aux parents d’élèves et à la communauté, contre une modeste taxe (0,50 $ par heure). Ce système permet d’éviter l’installation d’une fracture numérique locale (que provoquerait l’accès réservé aux seuls élèves) et de créer des accès communautaires aux TIC, solution de plus en plus répandue dans les pays en développement.

 

Ces structures s’inscrivent dans le développement durable du pays. En effet, ayant dû payer les PCs ($155/ordinateur), les écoles peuvent rembourser relativement rapidement leur achat grâce aux rentrées financières des consultations en-dehors de l’horaire scolaire puis, par la suite, agrandir leurs laboratoires par l’achat de nouveau matériel. Le fonctionnement et la gestion de l’entreprise, aussi petite soit-elle, sont assimilés et la croissance économique est par là même stimulée.

 

Comment aider UCONNECT ?

 

Pour accomplir sa mission en Ouganda, UCONNECT a besoin de l’aide des pays développés et, en l’occurrence, de la Suisse. Basée à Genève, l’association recherche tout matériel informatique, recyclé (PC dès Pentium II) ou neuf, ou dons financiers (notamment pour l’envoi de containers en Ouganda). Les entreprises suisses, qui font don de leur matériel informatique à remplacer, peuvent donc aider de manière simple et concrète au développement en Ouganda.

 

Déjà quelques partenaires efficaces

 

UCONNECT ne parviendrait pas à mener à bien sa mission sans l’aide et le soutien de ses partenaires. Ils comptent entre autres Hewlett Packard, Sun Microsystems, MTN Ouganda, Advanced Interactive, Teleglobe, MCS (Mediterranean Shipping Company), Faronics et de nombreuses banques suisses.


Mais UCONNECT est fermement motivée à poursuivre et développer son action. C’est pourquoi elle recherche de nouveaux partenariats.

 

Objectifs atteints en 2003

 

En 2003, UCONNECT a entre autre distribué quelque 300 PCs dans plus de 60 écoles, non seulement dans la capitale, mais aussi dans les régions plus reculées.

 

Plusieurs milliers d’élèves ont actuellement accès, grâce à l’action de l’association, à un apprentissage informatique et à l’internet.

 

Des containers, chargés de plus de 800 PCs, sont déjà prêts pour le départ en ce début d’année 2004. L’association, grâce au travail des deux équipes, suisse et ougandaise, ainsi qu’aux dons reçus (matériels ou financiers), atteint un rythme de croissance élevé.

Le recyclage informatique intelligent et responsable pour les entreprises

 

Dans les pays développés, les parcs informatiques des entreprises et de certains particuliers sont réactualisés tous les 2-3 ans, une fréquence qui envoie à la casse des PCs encore très performants, alors qu’ils pourraient être utiles à d’autres.

 

Comment recycler ces ordinateurs de manière intelligente, voire socialement responsable ? Plutôt que de les confier - après avoir payé une taxe - à la décharge, pourquoi ne pas proposer les PCs à une association qui saura les acheminer vers des personnes auxquelles ils seront d’une utilité évidente ?

 

De cette manière, en étant socialement responsable, on œuvre à la réduction de la fracture numérique et, plus concrètement, au développement des marchés émergents.

 

De nombreuses PME et multinationales ont déjà compris cet enjeu et aident UCONNECT avec des dons matériels ou financiers. Outre l’aide à l’éducation en Ouganda, UCONNECT veut également œuvrer à une prise de conscience éco-responsable des entreprises suisses.

 

Le cycle UCONNECT : le parcours d’un PC

Suisse

Ouganda


UCONNECT en quelques chiffres

 

·        1er envoi d’ordinateurs en 1996

·        1’400 PCs envoyés au total depuis 1996 

·        quelque 400 PCs envoyés en 2003

·        dans plus de 60 écoles

·        3 containers par année en moyenne partent pour l’Ouganda

·        12 formateurs au centre de Kampala

·        3 responsables en Suisse

·        des milliers d’écoliers et de professeurs formés à l’atelier de Kampala

 

 

 

Des résultats concluants : l’école de Kashozi

 

L’école de Kashozi, dans le district de Bushenyi, a vécu une véritable révolution il y a quelques mois. En effet, en décembre dernier, elle est équipée de 30 ordinateurs connectés à l’internet, grâce à UCONNECT notamment (en partenariat avec le Ministère de l’Education et d’autres sponsors).

 

Elle devient alors la première école du pays à avoir un accès rapide à Internet. Le laboratoire informatique fonctionne avec le système SchoolAxxess, un nouveau système d’accès à Internet, conçu par une société canadienne, Advanced Interactive, et adapté aux écoles primaires et secondaires d’Ouganda, afin d’obtenir la meilleure connexion au meilleur prix.

 

SchoolAxxess fonctionne grâce à la technologie sans fil : téléphone portable, VSAT (very small aperture terminal) ou encore micro-ondes, qui permettent d’atteindre des régions rurales comme Bushenyi.

 

Grâce aux ordinateurs fournis par UCONNECT et à SchoolAxxess, les élèves peuvent entrer en contact avec les autres utilisateurs du système (en Ouganda, au Kenya ou au Canada) et partager des informations, notamment sur les matières scolaires.

 

Il faut préciser que, outre la fourniture d’un accès Internet et e-mail aux étudiants et à la communauté, SchoolAxxess procure non seulement une liste de milliers de sites web didactiques, un moteur de recherche spécial – adaptés aux besoins d’une école – mais également de filtres pour protéger les élèves de certains sites.

 

L’arrivée de ce nouveau moyen d’information révolutionne le rapport des élèves à l’école, puisque le matériel didactique est extrêmement simple à trouver. Il simplifie également la vie des parents et de la communauté, qui ont la possibilité de s’informer et de communiquer, sans forcément se rendre dans la capitale, parfois bien éloignée de chez eux.

 


Les fondateurs de UCONNECT

 

·              Daniel Stern, Project Manager

 

Licencié en psychologie (Université de Houston, USA), il dirige, entre 1985 et 1995, la Mission Mobile Education, soutenue par des sponsors privés. Ce projet présente à de nombreuses écoles européennes - professeurs et élèves - du matériel didactique multimedia (ordinateurs, CD roms, cassettes vidéo éducatives (notamment des programmes de la BBC, etc...), démontrant comment l’usage des outils multimedia - et en particulier les ordinateurs personnels - peut aider au développement de l’éducation. Il se déplace à bord d’un bus à deux étages, transformé en laboratoire multimedia. En 10 ans, il a rendu visite à des douzaines d’écoles. Au début des années ‘90, Daniel Stern a le sentiment d’avoir accompli sa mission : les écoles commencent à installer des centres informatiques et à se constituer une véritable bibliothèque multimedia.

 

Après avoir partagé en Europe le potentiel immense des nouvelles technologies, suite à une rencontre avec des représentants du Ministère de la Culture ougandais, Daniel met sur pied UCONNECT, qui remplira des buts similaires à Mission Mobile Education, mais en Ouganda.

 

Au milieu des années ’90, simultanément au développement incroyable de l’Internet, il déménage en Ouganda, afin de suivre au plus près le lancement de UCONNECT. Cherchant à déterminer exactement les besoins des utilisateurs locaux, il met au point une approche lui permettant de travailler en constante collaboration avec les représentants du Ministère de l’Education, les professeurs et les élèves bénéficiaires du projet. Cette approche interactive lui permet de former d’autant mieux l’équipe ougandaise responsable des ateliers de formation.

 

Résidant actuellement 4 à 6 mois par an en Ouganda, il dirige également le projet à distance, grâce au e-management (management par l’internet et les e-mails). Il est responsable de tous les aspects techniques du projet, recherchant les meilleures solutions, durables, pour chaque situation, les connexions les moins chères pour une grande efficacité, etc.

 

Daniel Stern est l’un des membres fondateurs de l’ISOC Genève (Internet Society of Geneva) et du Special Interest Group for Developing Countries (DevSIG). Il est également membre de plusieurs comités d’organisation pour des projets de développement.

 

·              Lisa Stern, Project Manager

 

Après des études scientifiques au Minnesota (USA) et à Berlin, Lisa Stern fonde, avec son mari, la Mission Mobile Education. Ils vont vivre cette expérience pendant dix ans, présentant dans leur bus-laboratoire les nouvelles technologies au profit de l’éducation, ainsi que du matériel multimedia didactique.

 

Elle crée, avec Daniel, l’association UCONNECT. Présente sur le terrain au début du projet (milieu des années ’90), elle se rend une à deux fois par an en Ouganda pour suivre les évolutions de l’association.

 

Diplômée, en 2001, en management de projets (Villanova University, USA), Lisa est responsable de la recherche de fonds (matériel et financiers), notamment en Suisse romande, et des relations publiques.

                   
  •           Caroline Wieland

 

La fin de ses études de droit à l'Université de Genève, en 1994, a coïncidé avec la révolution d'Internet. En travaillant pour une banque privée, elle s'implique dans la fondation de UCONNECT, projet d'aide qui utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour le développement.


Elle participe en 1997 à la fondation d'un groupe d'intérêt spécial pour le développement (DevSIG) et organise la participation à TELECOM 95 de la société Internet (ISOC).


Devenue bénévole à plein temps pour UCONNECT, ses défis quotidiens ont été l'établissement de l'association, le développement du projet sur le terrain, en Ouganda, Londres et Genève, la gestion du projet, les comptes, les relations publiques, la recherche de fonds et de don de matériel, la logistique, ainsi que la formation de jeunes.

 

En travaillant pour le projet en Ouganda, elle a participé à l'établissement du chapitre ougandais de la société internet ISOC et fût sa Présidente ad interim pendant quelques temps.


En 1998, elle est responsable à la coordination et à la réalisation de l'atelier de formation aux technologies de réseaux durant INET 98, tenu à Genève, durant lequel 162 délégués de pays en développement ont été formés.

 

En 2003 elle est appelée à gérer Tec-Maintherm SA sise à Carouge, Genève, entreprise de chauffage, et a pour activités et défis quotidiens, à présent, l'administration et le développement de la société et de son équipe technique.

 

·             Fay Stern, Porte-parole

 

 

 

Contact

 

Fay Stern

Porte-parole

Tél : 076 419 2333

Mail : fay_stern@yahoo.com